Avant de prendre la route, un motard doit connaitre sa moto et savoir si elle est en état de prendre la route. Ainsi, il faudra entre autres vérifier la pression des pneus, l’état du kit chaine et l’état des feux. À cela s’ajoute bien évidemment le bon équipement de sorte à être le plus en sécurité possible (casque, gants, blouson, dorsale, pantalon renforcé et paire de bottes adaptées). Hormis ces basiques connus de tous, il existe d’autres éléments incontournables dont l’absence n’empêche pas de rouler, mais qui offrent un réel confort quand ils sont utilisés.
Une sacoche de cuisse
Ce type de sacoche à moto est ultra pratique. Elle ne prend pas de place, elle est peu dangereuse et vous pourrez y ranger votre carte bleue, vos papiers et éventuellement votre téléphone. Par des temps de pluie, il est tout fait possible de bien étanchéifier votre sacoche afin de bien protéger son contenu. Il n’est pas tout de suite indispensable, mais il le devient très rapidement.
Une solution et une microfibre pour nettoyer votre visière
C’est un ensemble indissociable qu’il convient de toujours garder sur vous. La microfibre devra toujours être propre, et être uniquement utilisée pour la visière. La solution est vraiment un plus à avoir constamment sur vous notamment quand vous partez en road trip. Avoir une visière toujours propre est non seulement confortable, mais elle vous permet d’avoir une nette vision de la route, plus encore quand elle est de couleur noire.
Un smartphone
Aujourd’hui, le téléphone portable est devenu un indispensable parmi les matériels à prendre sur soi avant de prendre la route. Que ce soit pour servir de GPS ou de coyote, le smartphone est un outil important pour certaines applications. Des applications qui permettent de prévenir un proche en cas d’accident et d’appeler les secours ou tout simplement de garder un œil sur votre engin où que vous soyez. Le smartphone représente un vrai gage de sécurité à moto.
En revanche, pour votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route, il convient de ne pas émettre d’appel ni répondre à un appel pendant que vous roulez sur une voie passante. Restez concentré pour réduire au maximum les risques d’exposition aux accidents de circulation.
Un système de fixation du smartphone sur la moto (le guidon)
Il est impératif que vous ayez un tel système soit au guidon soit sur la colonne de direction de la moto ou encore sur les rétroviseurs. Ainsi, si vous souhaitez rouler sans avoir le nez en permanence sur votre compteur, ce système est une excellente alternative. Vous aurez donc les rappels des limitations de vitesse, le visuel sur les zones de dangers ainsi que sur les bouchons et les ralentissements.
Un intercom
L’intercom est généralement relié à un microphone. De façon standard, les motards s’en servent pour communiquer entre eux quand ils partent en convoi. Cela permet donc lorsque vous partez en groupe d’informer sur les problèmes éventuels, les intersections, etc. Ainsi, il aide à régulariser le rythme d’avancée du groupe. Le téléphone, son support et l’intercom sont trois accessoires différents, mais indissociables.