Ça y est, vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison. Cependant, dès cet instant, il va être important de faire un changement d’adresse sur un grand nombre de documents administratifs. En effet, il est important d’effectuer des changements d’adresse sur un grand nombre de documents, car l’adresse fait partie des éléments les plus importants. C’est le cas notamment pour votre carte grise. En effet, sur la carte grise de votre véhicule doit absolument être inscrite votre adresse ainsi que votre nom complet. Ce sont les deux inscriptions obligatoires qui doivent être exactes à 100 % pour éviter les problèmes. Mais alors, comment effectuer un changement d’adresse sur une carte grise ?
Immatriculer.com : la meilleure solution pour changer l’adresse de sa carte grise
Tout d’abord, nous avons décidé de vous présenter la solution de facilité et celle qui est aussi la plus rapide : le web. En effet, pour changer d’adresse carte grise de nos jours, il est tout à fait possible de réaliser sa demande de carte grise ou des changements sur celle-ci grâce au web. Pour cela, vous allez donc devoir vous connecter sur ce site. Dès que vous vous serez connectés, une boite de dialogue apparaîtra pour vous demander quelle est la démarche que vous souhaitez effectuer. Dans le menu déroulant, vous devrez donc choisir « changement d’adresse ». Après une vérification de vos informations personnelles et confidentielles, vous serez rapidement redirigés sur une page où vous allez pouvoir rentrer votre nouvelle adresse. Quoi qu’il en soit, il est important que vous sachiez que votre carte grise est devenue obsolète et qu’elle doit donc être réimprimée. Pour cela, vous allez donc devoir inscrire votre nouvelle adresse précise. Bien sûr, pour prouver ce changement, vous devrez obligatoirement joindre au dossier, un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour rappel, le justificatif de domicile peut être une facture téléphonique, d’électricité ou de gaz. Dans le cas où vous serez hébergés par une personne, celle-ci devra vous donner un papier attestant sur l’honneur de l’hébergement avec signature et carte d’identité valable. Grâce à cette pièce justificative, vous pourrez donc prouver votre nouvelle adresse.
Le papillon d’adresse à rajouter
De nos jours, lorsque vous effectuez un changement d’adresse, la carte grise n’est plus obligatoirement réimprimée. En effet, depuis 2017, si vous réalisez un changement d’adresse, celle-ci change dans la base de données et un papillon à coller vous ait envoyé par service postal afin que vous le colliez simplement à l’endroit prévu à cet effet sur votre carte grise. Pour faire simple, il est important de dire que si vous possédez une vieille carte grise, il est possible que celle-ci soit réimprimée. Pour finir, il est important de rappeler qu’il est absolument obligatoire d’effectuer ce changement d’adresse sur votre carte grise, et cela, pour une raison simple. En effet, si l’adresse ne correspond pas, les administrations ne pourront pas certifier que votre véhicule vous appartient. Cela peut paraître être un détail, mais cela peut être très handicapant dans de nombreux cas. Vous l’aurez donc compris, il est indispensable de faire changer son adresse.