Le bris de glace est malheureusement un phénomène très fréquent, il peut survenir à tout moment. Ce phénomène touche plusieurs millions de français chaque année et par conséquent ils doivent donc réparer ou dans le pire des cas, changer leurs pare-brises. Cela peut faire peur au premier abord, mais le bris de glace n’est pas dangereux pour votre pare-brise tant que celui-ci ne dépasse pas les 15mm de diamètre. Il est important de savoir que le bris de glace peut vite empirer s’il n’est pas traité. En effet, un micro choc peut aggraver l’impacte. Pour votre sécurité de conducteur, vous devez le traité immédiatement si l’impact est dans votre champ de vision.
Comment survient le bris de glace ?
– Les accidents du quotidien : Comme dit plus haut cela peut survenir de l’importe ou, une descente de trottoir, la fermeture un peu trop brutale d’une portière, ou encore un dos d’âne. Cela peut avoir des conséquences et fragilisé votre pare-brise.
– La vitesse et les routes dégradées : Lorsque vous roulez sur une route en mauvais état, il n’est pas rare que des débris puissent se heurter contre votre pare-brise tel que des gravillons. Si vous roulez trop vite le choc sera bien plus important et ainsi la probabilité d’avoir une micro fissure aussi.
– Le différentiel de température : On vous a peut-être déjà dit de ne pas mettre des plats chauds dans un réfrigérateur. Pourquoi ? Lorsque deux corps on une température trop différente, une tension se créer et une fissure apparait alors. Il s’agit du même phénomène lorsque votre pare-brise est en contact avec du froid et de l’air chaud de votre climatiseur. On retrouve ça notamment avec les glaçons versés dans un verre, on peut y voir une fissure apparaitre.
– Les intempéries : C’est un cas assez rare, mais à ne pas écarter. Il peut arriver que parfois de la grêle se forme et atteigne une taille semblable à une grosse bille, en heurtant votre pare-brise cela peut créer une fissure avec le choc.
La réparation de votre pare-brise
Lorsque vous constatez l’apparition d’un micro fissure sur votre pare-brise, il ne faut pas hésiter à contacter son assurance. Il est important de savoir que le bris de glace est considéré comme un sinistre, cependant il n’entrainera pas de malus au près de votre assurance. Si vous avez souscrit à une assurance bris de glace, vous serez garanti tout risque, cela comprend les vitres pare-brise, rétroviseurs, phares avant, les vitres de portière, mais également la vitre du toit.
Vous pouvez également faire appel à des experts qui vous prendrons en charges tels que ZePare-Brise : remplacement et réparation de pare-brise, une enseigne qui propose des réparations sur toute surface vitrée de votre véhicule. Cela peut être plus avantageux de souscrire à une garantie d’assurance.
Comme dis précédemment, certains bris de glace peuvent être fatals pour votre pare-brise. C’est notamment les cas des bris de glace plus gros qu’une pièce de 1 euro, mais aussi s’il est trop près de bord, à environ 5 cm. C’est si l’une de ces conditions est remplie, alors il y a de fortes chances que vous devez remplacer votre pare-brise.