Un véhicule gagé : tout savoir sur ce système

Un véhicule gagé : tout savoir sur ce système

Une voiture gagée est un véhicule qui a une garantie d’un créancier et donc, son propriétaire ne peut pas la vendre. Pour tout vous dire, cela est arrivé, car l’acheteur du véhicule a eu recours à un prêt par carte pour acheter la voiture. Découvrez dans l’article comment savoir si un véhicule est gagé.

Un véhicule gagé : comment ça se passe ?

Le gage : définition

Mettre en gage quelque chose, c’est donner une garantie à un créancier de rembourser une dette, comme déposer son carte d’identité par exemple. La garantie peut alors être un privilège sur quelque chose, objet, mobilier, etc. et c’est que l’on appelle « gagé ».

Concernant une voiture gagée, c’est lorsque son propriétaire a du prendre un prêt par carte pour l’acheter auprès d’une banque ou autre établissement de financement. On peut donc dire, que le véhicule acheté avec ce prêt n’appartient pas encore vraiment à l’acheteur, mais au créancier où il a emprunté et il doit rembourser la totalité de son prêt par carte pour devenir enfin propriétaire de la voiture et avoir un certificat de non gage ou autre document d’informations. En termes  simples, la totalité du prêt doit être remboursée pour qu’une voiture ne soit plus gagée et peut être mise en vente. Lorsque le remboursement sera fait, une levée de gage avec certificat et document d’mmatriculation sera faite par le créancier pour que le véhicule soit au nom de l’acheteur ou propriétaire et pour qu’il peut faire une vente.   

En général dans toute situation, le créancier est toujours une banque ou une entreprise qui fait crédit, mais parfois, il peut être l’État. Et comme le créancier doit avoir une garantie solide que l’acheteur va vraiment rembourser son prêt ou crédit, la ligne de la voiture acheter avec le prêt est dite gagée. Lorsqu’un véhicule est gagé donc sans immatriculation ni d’autres informations de ligne, cela assure au créancier que l’acheteur ne pourra pas la vendre pour avoir d’autres argents à l’occasion. Donc, un véhicule gagé ne peut être vendu qu’une fois que le prêt sera remboursé en totalité et aussi, il faut que le propriétaire informe la préfecture. Par ailleurs, les voitures achetées avec un prêt, mais n’est pas un véhicule gagé peuvent se revendre même sans avoir remboursé la totalité du prêt.   

Savoir si un véhicule est gagé ou non : comment faire ?

Avez-vous envie d’avoir une voiture, mais vous n’avez pas les moyens de vous en offrir une nouvelle et donc, vous voulez acquérir un véhicule d’occasion ? Faites très attention et demandez le csa de la voiture au vendeur. Certificat de situation administrative d’une voiture ou certificat de non gage, il vous permet de savoir s’il y a un gage sur la voiture ou s’il y a un problème avec immatriculation de la voiture. Un csa vous donne tous les détails s’il y a un gage, la raison du gage, sa date d’effet et l’origine. Alors si votre voiture a des problèmes d’immatriculations, vérifiez si le véhicule n’est pas gagé.    

Faire la différence entre gage et opposition

Pour éviter tous problèmes administratifs avec votre voiture, faites bien la différence en opposition et gage. En effet, un véhicule gagé est un véhicule qui appartient encore à un créancier. Par ailleurs, une opposition peut venir de nombreuses raisons. Par exemple, la voiture a été déclarée voler, endommagée, saisie ou doit encore des amendes à l’État, etc. Et si la voiture a un de ces problèmes, le voiture ne doit pas changer de propriétaire.