Chaînes neige ou chaussettes neige ?

Chaînes neige ou chaussettes neige ?

En hiver, la nouvelle loi Bergslagen 2021, qui entre en vigueur le 1er novembre, exige que le véhicule soit équipé de dispositifs de modification spéciaux pour garantir une conduite sûre sur la neige et la glace. Si vous prévoyez d’utiliser votre voiture pendant les longs week-ends ou dans les régions touchées par des congères, n’oubliez pas les chaînes à neige ou les skis d’hiver ! Chaînes à neige ou chaussettes — que choisir ?

Quelle est la différence entre les chaînes à neige et les chaussettes ?

Les chaînes à neige, comme leur nom l’indique, sont des chaînes composées de plusieurs chaînes en acier qui sont fixées à la surface de la route sur les routes enneigées ou verglacées en hiver afin d’optimiser l’adhérence des pneus sur la route.

L’avantage de ce type d’équipement est qu’elle est durable sur les routes enneigées et verglacées en hiver. Associées aux pneus d’hiver, les chaînes à neige assurent la sécurité de votre véhicule et une traction maximale sur les routes verglacées.

 

L’Installation de chaînes à neige auto

 

L’éternel problème des chaînes à neige est, bien sûr, qu’elles ne sont pas faciles à installer. Cependant, les chaînes à neige sont un équipement très complexe, c’est pourquoi les fabricants ont trouvé des idées vraiment innovantes ! Il existe des modèles sur lesquels vous pouvez installer des chaînes à neige ! La chaîne PEWAG Servo Sport s’insère dans ce boîtier et peut être montée directement sur les roues ! La chaîne PEWAG Servo Sport peut être montée directement sur les roues.

Quelle chaîne à neige auto choisir ?

Pour choisir la bonne chaîne à neige, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez choisir des chaînes qui conviennent à votre objectif. Par exemple, les chaînes à neige en tissu sont suffisantes pour une utilisation occasionnelle dans les régions enneigées. N’oubliez pas de vérifier la taille des pneus et des jantes. Le prix des chaînes à neige varie considérablement d’un modèle à l’autre.

Chaussette de neige pour la voiture

Les chaussettes à neige sont fabriquées en fibre de polyester et ajustées de telle sorte qu’elles s’enroulent autour du pneu. Cette technologie absorbe l’excès d’humidité de la surface de la route et offre une traction idéale sur la neige. Les pneus à bande de roulement d’hiver ne perdent pas leur adhérence sur la neige.

En installant SnowGuard sur le pneu, les fibres de la bande de roulement peuvent être étirées de manière uniforme. Même sur les voitures où il est impossible d’installer des chaînes (les jantes sont trop étroites pour installer des chaînes sans endommager la voiture), les chaussettes vous permettent de conduire en sécurité sur toutes les surfaces, y compris la neige et le verglas. Cet appareil est très économique au niveau de prix.

Quand faut-il utiliser la chaussette à neige ?

Recommandé pour une utilisation occasionnelle sur les routes légèrement enneigées. L’utilisation sur des routes sèches peut entraîner des dommages ou des cassures. Par conséquent, veillez à les retirer des pneus immédiatement après le contact avec la surface de l’asphalte.

Certaines chaînes à neige sont compatibles avec les systèmes de sécurité (par exemple, ABS, ESP) et sont homologuées pour une utilisation obligatoire, comme l’indique le symbole B26. Contrairement aux chaînes à neige, qui font beaucoup de bruit, la conduite en chaussettes est silencieuse et vous apprécierez ses avantages. Et comme elles sont plus légères que les chaînes, vous bénéficiez également d’une conduite plus confortable ! » (Source : RWC), Mais attention à ne pas aller trop vite ! Ne dépassez pas 50 km/h avec cet appareil.

Chaussettes et chaînes neige, comment choisir ?

Comme vous pouvez le constater, le choix entre chaînes et chaussettes à neige dépend largement de l’usage que vous voulez en faire.

Si vous les utilisez régulièrement, par exemple si vous faites du ski chaque année ou si vous vivez dans un endroit où il y a beaucoup de neige, vous devriez choisir des chaînes à neige. Les chaînes à neige durent plus longtemps que les chaussettes. Il est donc conseillé de choisir des chaînes à neige faciles à mettre en place afin de ne pas passer trop de temps à les enfiler. Elles doivent être pratiques, rapides et efficaces.

Si vous skiez au soleil de temps en temps, les chaussettes d’hiver sont l’option parfaite. Ils sont résistants sur les pistes légèrement enneigées, rapides à enfiler et peu coûteuses. Si vous vivez dans une région où il neige parfois en hiver, essayez-les à nouveau !