Après l’immobilier et l’informatique, la flotte de véhicules est le troisième poste de dépense d’une entreprise. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sa constitution. De plus, plusieurs possibilités sont ouvertes aux gestionnaires d’entreprise en ce qui concerne sa gestion. Voici comment se constituer une flotte de véhicules d’entreprise.
Quel type de motorisation choisir ?
Avant de choisir sa flotte automobile, l’un des aspects que doit considérer le gestionnaire d’entreprise, c’est celui de la motorisation. À ce niveau, il ne sera pas question de se concentrer sur les performances des véhicules. En effet, il y a certains points, qui lorsqu’ils sont bien pris en compte avantagent l’entreprise sur le long terme. Il y a par exemple :
- la consommation de carburant ;
- les taxes sur les véhicules de société ;
- et le malus écologique.
Bien entendu, il y a plusieurs autres points qui doivent être pris en compte par le chef d’entreprise. Ainsi, il doit choisir entre posséder des véhicules électriques, des véhicules hybrides ou des véhicules classiques. Le point sur lequel il est plus conseillé de se focaliser, c’est celui de l’émission de CO2. Dans les faits, moins le véhicule pollue, plus les dépenses supplémentaires diminuent.
Il est aussi conseillé de se focaliser sur la consommation du carburant par les véhicules. Nombreux sont ceux qui optent pour les moteurs diesel. Pourtant, il arrive que ces moteurs soient plus polluants.
Faut-il acheter les véhicules ?
Avant d’opter pour l’achat des véhicules de sa flotte, il est important de vérifier votre capacité d’emprunt ou de voir vos fonds propres. Lorsque vous optez pour l’achat, vous avez un grand avantage : celui de choisir la marque qui vous convient, la couleur ou encore le modèle. De plus, lorsque vous achetez vous-même vos véhicules, vous disposez d’une totale liberté quant à la gestion de la flotte.
En plus de vous accorder la liberté, l’achat des véhicules vous permet de faire des économies. Vous ne faites plus face à des frais supplémentaires sur une longue période. Vous bénéficiez en matière de déductibilité. En effet, en fonction du rejet de CO2 par ces véhicules, cette déductibilité est limitée. Ainsi, il est préférable de choisir des véhicules émettant moins de CO2.
Quels sont les avantages de la location ?
Le type de location qui convient le plus aux entreprises, c’est la location longue durée. Ainsi, pendant une durée de 12 à 60 mois, elles disposent d’un parc automobile. Le loueur prend en charge pratiquement tout ce qui contribue au suivi et à la gestion de la flotte automobile. Le chef d’entreprise se sent libre de toute démarche en cas d’accident ou de tout autre événement lié à ses véhicules.
Lorsque vous optez pour la location longue durée, vous avez un avantage sur le lissage de vos dépenses futures. En effet, le montant du loyer étant déterminé à la signature du contrat, l’entreprise peut réaliser des prévisions précises sur ses dépenses en la matière. Ainsi, l’entreprise ne risque pas de faire face à des imprévus. L’employeur qui a opté pour la location bénéficie aussi d’une certaine liberté en matière de gestion.