Au tout début, la jante en aluminium a été conçue spécialement pour les professionnels dans l’univers de l’auto pour effectuer des courses et des compétitions. Actuellement, vous pouvez la trouver sur toutes les voitures, que ce soit des véhicules professionnels ou particuliers. En parallèle, la jante en tôle continue d’exister et apporte satisfaction pour ses utilisateurs. Entre la jante alu et en tôle, il faut faire le bon choix, car changer de jantes nécessite un investissement important.
Jante en aluminium : quels avantages ?
La jante en aluminium ou appelé communément jante alu est moins sensible à la rouille et à la corrosion. Cela dit, vous pouvez garder vos pneus plus longtemps. Pour bénéficier d’un bon refroidissement de freins, d’une meilleure évacuation des poussières et d’une bonne adhérence, optez pour des jantes en alu. Sur le côté esthétique, son alliage plus léger offre une forme bien travaillée et plus élégante par rapport à la tôle. Il possède plusieurs modèles adaptés à tous les goûts. Son élégance est son plus grand avantage contrairement à la jante en tôle.
Les atouts de la jante en tôle ?
La jante en tôle est la plus généralisée, la plupart des conducteurs utilisent de la jante en tôle pour leur voiture. Elle est principalement utilisée pendant la saison d’hiver avec les pneus hivernaux. Elle est plus robuste et plus lourde. C’est un modèle basique, dédié pour les véhicules d’entrée tels que les citadines, les remorques et les mini-citadines. Solide et fiable, la jante en tôle permet au pneu d’avoir une plus grande adhérence, surtout en roulant sur la neige. La jante en tôle offre du confort dans la conduite. Seul bémol, ce type de jante manque d’esthétique.
Les différences entre les deux
Il existe deux grandes différences entre ces deux types de jantes, à savoir le côté esthétique et la robustesse. Le modèle en aluminium est le chouchou des adeptes du nouveau design. Les formes, les dessins et l’apparence d’une jante en aluminium sont un atout non négligeable si vous voulez donner une plus grande allure à votre véhicule.
Par contre, côté durabilité et solidité, les jantes en tôle sont tout à fait adaptées à tous les types de routes et à toutes les saisons. La durée de vie est beaucoup plus importante et elle peut être réparée, ce qui n’est pas le cas de la jante alu.
Que choisir pour son véhicule ?
Chacune de ces jantes possède des avantages et des inconvénients, le choix entre ces deux types de jantes est complexe. Si c’est le look qui compte le plus pour vous, c’est évident de choisir la jante alu. Sa légèreté permet de bénéficier d’une meilleure performance de conduite et répond mieux aux accélérations. Il est conseillé de l’utiliser pendant la saison sèche, si vous n’utilisez pas fréquemment votre véhicule pendant l’hiver, la jante en aluminium est une bonne option. Quant à la jante en tôle, elle est parfaite pour les pneus d’hiver, plus solide, résistant au froid et moins susceptible aux rayures. Cette dernière ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour les protéger, il est possible d’appliquer du vernis. Il suffit d’un passage régulier au nettoyeur à haute pression pour éliminer les tartres. Le choix dépend de vous en fonction de votre conduite et dans quelle condition vous conduisez votre véhicule.