Ma voiture ne demarre pas : les 5 points a verifier’

Ma voiture ne demarre pas : les 5 points a verifier’

Ce matin, vous allez dans le garage pour faire chauffer votre voiture, quand surprise? Elle ne démarre pas! Que faire? Quels sont les points à vérifier? Quels sont les gestes à adopter? Voici quelques conseils. 

Votre batterie

Ce n’est peut-être pas grand-chose. Il peut simplement s’agir d’une batterie qui s’est déchargée pendant la nuit. Peut-être parce que vous avez oublié d’éteindre les phares ou simplement parce que cette dernière est déjà en mauvais état. Sur certains modèles, il y a un voyant sur la batterie voiture qui permet d’en connaitre le niveau de charge. Sinon, vous pouvez tester votre batterie en utilisant un appareil électrique. 

SI tel est véritablement la source du problème, il se peut qu’en insistant un peu, vous arriviez tout de même à démarrer le moteur. Le cas échéant, vous pouvez opter pour la contre-attaque. Utilisez une autre voiture pour financer l’énergie primaire dont votre véhicule a besoin pour démarrer ou pousser simplement à une certaine vitesse votre voiture. En cours de route, l’alternateur rechargera automatiquement votre batterie. 

Le carburant 

En démarrant, votre véhicule semble s’essouffler et s’étouffer avant de s’éteindre?  Ce peut être aussi un problème de carburant. En vérifiant les voyants sur le tableau de bord, vous pouvez vous en assurer. 

 La solution est évidente, vous devez rajouter de l’essence. Attention toutefois, ce n’est pas parce que vous venez de faire le plein que la voiture démarrera aussi facilement qu’avant. Il faudra attendre que le carburant arrive dans le moteur. Faites fonctionner la pompe carburant pour ce faire en appuyant fréquemment sur la pédale d’embrayage. 

Le système antidémarrage de votre véhicule est en marche

 Pour minimiser les risques de vol, les nouvelles générations de voiture disposent d’un système antidémarrage. Si celui-ci est actionné, c’est normal que votre véhicule ne demarre pas. Vous pouvez vous en assurer notamment en vérifiant qu’aucun voyant sur votre tableau de bord ne s’allume. Il vous suffit alors de désactiver ce système en changeant la pile de votre clé de demarrage pour remédier à la situation. 

Le moteur est noyé

 C’est le problème inverse que celui que l’on a précédemment cité. C’est-à-dire qu’au lieu de ne plus avoir d’essence dans votre moteur, vous en avez trop. Ce qui a mouillé vos bougies d’allumage. Aussi, votre véhicule refuse de démarrer. 

Dans ce cas, vous avez deux solutions. Patientez quelques minutes pour que les faire sécher et retentez votre chance. Dans le cas où les bougies seraient trop endommagées, un remplacement de ces derniers s’impose. Faites appel, dans ce cas à des professionnels. 

Un problème de demarreur

On entre de plus en plus dans les problèmes techniques. Il se peut en effet que votre voiture ne fonctionne pas à cause d’un demarreur défectueux. Ce peut-être parce que les charbons sont collés. Dans ce cas, vous devez le remplacer. Ce peut-être parce que la connexion avec le moteur a été couper. Dans les deux cas, un garagiste vous sera d’une grande aide pour demarer à nouveau votre monture. 

On peut détecter un futur problème de demarrage quand déjà le véhicule met trop de temps à se mettre en marche. C’est un point dont il faudra tenir compte quand vous achetez une voiture d’occasion.