Qu’elle soit neuve ou vieille, il est important que vous entreteniez votre voiture. Même si certaines réparations nécessitent l’intervention d’un professionnel, il existe tout de même des gestes que vous pouvez adopter au quotidien afin d’assurer la longévité de votre auto. Il faut d’ailleurs souligner que vous n’avez pas besoin de grandes compétences en mécanique pour les effectuer. Ainsi, à travers cet article, découvrez quelques astuces qui vous aideront à garder votre voiture en bon état tout long de sa durée de vie.
La vérification des différents niveaux
Pour garder votre voiture en bon état, il est primordial qu’au moins 4 fois par mois, c’est-à-dire chaque semaine, que vous vérifiiez les niveaux. En effet, qu’il s’agisse du niveau d’huile dans le moteur ou des niveaux du liquide : du lave-glace, du frein ou de la direction assistée, ils devront tous être passés en revue. Ainsi, si à une étape du contrôle vous remarquez une baisse, veuillez réajuster. Par ailleurs, la vérification de votre liquide de refroidissement doit être une priorité. Si vous remarquez que son niveau est régulièrement insuffisant, cela voudra dire que votre moteur consomme beaucoup d’eau et que vous avez probablement un problème de joint de culasse. Veuillez alors vous rapprocher d’un garagiste pour la réparation.
La vérification de l’état de vos pneus
Les pneus sont des éléments importants sur une voiture. En effet, ce sont eux qui garantissent non seulement une bonne tenue de route, mais également une excellente adhérence avec le bitume. Si les pressions de vos pneus ne sont pas bonnes, vous êtes exposé à des dérapages. Cela a également pour conséquence l’augmentation de la distance de freinage. Ainsi, pour vérifier la pression pneumatique, vous aurez besoin d’un manomètre. Si vous n’en possédez pas, rendez-vous dans les stations de services. Par ailleurs, vous devez également être en mesure de savoir si vos pneus sont lisses ou pas. Un pneu trop usé vous expose évidemment à un manque d’adhérence. Pour ce faire, utiliser un témoin d’usure pour vérifier la profondeur des sculptures. Toutefois, il faut souligner que la profondeur légale autorisée est de 1,5 mm. Notez que pour des pneus neufs, la profondeur est de 7 mm.
La vérification des disques et les plaquettes de frein
Pour vérifier les plaquettes de frein, vous devez tout d’abord retirer les roues afin de pouvoir vérifier la garniture des plaquettes de frein. Celles-ci doivent être environ de 3 mm à l’avant et 2 mm à l’arrière. Concernant vos disques, vous pouvez vérifier leur état en touchant ou en y jetant un coup d’œil. Toutefois, si vous entendez des grincements ou des bruits anormaux au moment des freinages, il est alors recommandé d’aller vers un garagiste. C’est un signe que vos freins ont besoin d’être contrôlés.
La vérification de vos éclairages
Pour être vu et bien voir, il est recommandé de vérifier aussi régulièrement que possible votre éclairage. Qu’il s’agisse des clignotants, des feux-stops, des phares, vous devez tout passer en revue. Prenez le temps de changer vos ampoules défectueuses lorsqu’il y en a.